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Mot-clé - capteur de puissance

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lundi 23 novembre 2015

Powertap planche sur son capteur C1 pour pédalier 4 branches

Powertap-001.jpg

A sa sortie, le capteur de puissance Powertap C1 avait fait beaucoup parler de lui, puisque ce dernier intègre le capteur de puissance sur les plateaux.

Disponible en 50/36, 52/36 ou 53/39 (BCD 110mm), ce Powertap C1 semble fidèle à la réputation de Powertap en matière de précision de la mesure et de la reproductibilité (en attendant le test Matos Vélo, vous pouvez consulter le test réalisé par Alban Lorenzini).

Seul bémol pour le moment, ce capteur n'est disponible que pour les pédaliers pourvus de 5 branches alors que la plupart des nouveaux pédaliers sortent avec 4 branches. Le Powertap C1 est donc plutôt réservé aux possesseurs d'anciens pédaliers. En tous cas, tous ceux possédant un groupe 11 vitesses chez Campagnolo et Shimano ne peuvent l'utiliser. Mais ça ne devrait pas durer.

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mardi 27 octobre 2015

Comparatif des capteurs Stages Cycling vs SRM

Stages-SRM.jpg
 

Depuis mon "test du capteur de puissance Stages Cycling" où j'avais trouvé des résultats assez surprenants et éloignés du capteur de puissance Powertap, je suis toujours étonné de voir de nombreux tests vanter la précision des capteurs Stages.
Mais quand on se penche sur les protocoles, on constate que soit les testeurs ne font que comparer la puissance donnée sur une sortie complète (plusieurs heures donc), soit comparent sur deux sorties différentes en prenant comme référentiel la fréquence cardiaque.

Heureusement, des gens comme Fred Grappe m'avaient confirmé que leurs tests donnaient des résultats similaires à ceux que j'avais obtenu.

Nouvelle preuve, cette fois avec un coureur qui a réalisé plusieurs sorties avec un SRM et un Stages en même temps.

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vendredi 2 octobre 2015

Un capteur de puissance SRM Powermeter 5 toujours en activité

SRM-Powermeter-Intro-001.jpg

Il y a les adeptes du matériel qui évolue chaque année sur leur vélo, et ceux qui, comme moi, ne changent en principe que lorsque ça ne fonctionne plus.

Au hasard d'une sortie le 27 septembre dernier, j'ai roulé avec Cyrille qui chevauchait un vieux cadre Trek, vous savez, celui qu'utilisait Lance Armstrong et les coureurs de l'US Postal, à l'époque du 9 vitesses.

Un vieux vélo donc, mais qui satisfait toujours son cycliste, qui ne manque pourtant pas de puissance. Et puisqu'il est question de puissance, voyez plutôt ce pédalier SRM. Un Powermeter V qui date de 2001 est qui est toujours en service après 60000km.

Sûr, par rapport à des pros qui font 25000km par an, c'est peu, mais quand même !

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mardi 15 septembre 2015

EB15 : des manivelles carbone chez Stages Cycling

Stages-Cycling-Intro-001.jpg
 

Jusqu'à présent, le capteur de puissance Stages Cycling n'était disponible que sur des manivelles en aluminium.

En dehors des manivelles Shimano et FSA, il n'était donc pas possible de s'offrir le même capteur de puissance que l''équipe Sky.

J'avais à l'époque de mon test du capteur Stages posé la question à la marque sur la raison de cette absence sur les manivelles carbone. Cela était dû à la difficulté de correction de calibration liée à la température dans le cas du carbone, qui se comporte de façon très différente de l'aluminium.

Mais rassurez-vous, Stages Cycling semble enfin avoir trouvé la solution et propose désormais une gamme de manivelles carbone.

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lundi 6 juillet 2015

Capteur de puissance InfoCrank

InfoCrank.jpgLa société australienne Verve Cycling vient de créer son capteur de puissance, InfoCrank.

Un produit annoncé, bien sûr, comme fiable et très constant dans ses mesures de puissance.

Mesure de la cadence, du couple et de la puissance (jambe gauche ET droite) sont à l'honneur avec ce modèle Classic Black Edition vendu un peu moins de 1800€.

Un nouveau venu dans le monde des capteurs de puissance qui compte bien se faire une place et qui équipe déjà les coureurs du Team Cult Energy, comme j'ai pu le constater lors de la Route du Sud 2015.

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jeudi 7 mai 2015

Mark Cavendish abandonne FSA au profit de Shimano et Stages

Cavendish-Stages-Shimano-intro.jpgAlors que l'équipe Etixx Quick-Step est équipée depuis le débit de l'année de pédaliers FSA sur un groupe Shimano Dura-Ace, Mark Cavendish disposait sur le Tour de Turquie d'un équipement spécifique, délaissant par la même occasion le pédalier FSA.

Raison de ce changement, de nombreux problèmes mécaniques. Ce qui n'est pas vraiment de bonne augure dans la mesure où l'on attend toujours des nouvelles d'un probable groupe électronique complet FSA avant le Tour de France.

Mais toujours aucun prototype en vue pour le moment, ce qui laisse penser qu'il ne sera pas près pour le Critérium du Dauphiné et le Tour de France.

 

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mardi 21 avril 2015

Nouveau capteur de puissance Quarq Riken Al

quarq-riken-al-110bcd-chassis-front_web.jpgPas une semaine ne se passe sans qu'une news n'arrive concernant de nouveaux capteurs de puissance ou une baisse de prix.

Preuve qu'il y a un réel engouement de la part des cyclistes pour ces produits visant l'amélioration de l'entraînement de manière scientifique. Bonne nouvelle pour les cyclistes, chacun voulant sa part du gâteau, les prix ont tendance à diminuer.

SRAM, avec son Quarq Riken AL, propose donc une alternative plus accessible que les autres capteurs de la marque avec des tarifs de 800€ environ.

 

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lundi 20 avril 2015

Lancement des capteurs de puissance Rotor INPower

INpower.jpgDécidément, le marché des capteurs de puissance n'en fini pas de bouger en ce moment avec des nouveautés quasiment chaque mois, proposant des produits toujours plus attractifs financièrement.

Récemment, Powertap présentait de nouveaux capteurs abordables, cette fois, c'est au tour de la marque Rotor de présenter sur le salon de la Sea Otter 2015 une nouvelle gamme de capteurs, InPower.

Un capteur logé dans l'axe du pédalier, ce qui lui permet d'être quasiment invisible, tout en résistant mieux aux chocs et agressions extérieures. De quoi l'utiliser sans arrière pensée en VTT par exemple.

Il est alimenté par une pile AA promettant une autonomie de 300h.
 

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mardi 14 avril 2015

21 problèmes du cycliste moderne qui n'existaient pas avant

TDF2014-Repos-Carcassonne-108.jpgLe cyclisme sur route évolue, et c'est une bonne chose.

Mais toutes les évolutions ont aussi leurs mauvais côtés. Le cycliste moderne est ainsi confronté à des soucis que ne connaissaient pas leurs prédecesseurs dans les années 80.

L'avènement de l'électronique (capteurs de puissance, transmisison électronique, Strava, ...) notamment induit des conséquences parfois fâcheuses qui empêchent les cyclistes modernes que nous sommes, férus de technologie, de mener à bien un entraînement.

Un article volontairement satirique, qui fera sans doute bien rire les cyclistes contemporains qui ont connu le cyclisme du temps des pédales à courroies !

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vendredi 3 avril 2015

Baisse des prix sur les capteurs de puissance Quarq

SRAM-Quarq-baisse-prix.jpgCe n'est pas une surprise, la concurrence est de plus en plus féroce au niveau des capteurs de puissance.

On a encore récemment pu constater l'arrivée de nouveaux produits Powertap a des prix très intéressants.

Relation de cause à effet ou pas, Quarq vient de diminuer le prix de ses capteurs de puissance avec une baisse moyenne de 19% suivant les modèles.

Une bonne nouvelle à l'heure où de plus en plus de cyclistes souhaitent s'offrir ce périphérique synonyme d'amélioration de la performance.

Pour rappel, les capteurs Quarq sont notamment utilisés par les coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.

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jeudi 19 mars 2015

SRM PowerControl 8 enfin disponible

PowerControl-8-intro.jpgPrésenté lors de l'Eurobike 2013 et régulièrement repoussé, le dernier né des compteurs de la marque SRM, spécialisée dans les capteurs de puissance, est enfin disponible.

En décembre, le responsable marketing de la marque, Rudolf Schoberer, m'avait annoncé une dispo pour mars/avril 2015. Et c'est en effet à partir du 1er avril 2015 que le PowerControl 8 sera enfin commercialisé.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. En raison de la très forte demande, notamment chez les pros, de ce nouveau modèle, ceux qui n'auront pas fait de réservation pourraient bien attendre longtemps !

 

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lundi 16 mars 2015

Powertap lance les pédales capteur de puissance P1

Powertap-P1-intro.jpgLa semaine dernière, Powertap publiait un teaser d'un nouveau produit dédié à la mesure de la puissance.

Rien n'était certain, mais il semblait que la vidéo montrait au moins deux nouveaux produits. Un avec mesure au niveau de l'étoile de pédalier, un autre avec les pédales.

C'est désormais certain, Powertap propose des pédales mesurant la puissance et qui s'appellent P1.

Un sacré pari puisque jusqu'à présent, les marques qui ont tenté de proposer des capteurs de puissance intégrés aux pédales n'ont jamais connu un réel succès, soit en raison d'un manque de précision, soit à cause d'un tarif prohibitif.

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dimanche 15 mars 2015

Zoom sur le nouveau pédalier SRM Campagnolo

SRM-Campagnolo-4-branches-003.jpgCela fait près d'un an que Campagnolo proposer aux coureurs professionnels son nouveau pédalier 4 branches. Mais ceux qui voulaient bénéficier du capteur de puissance de la marque SRM devaient encore se contenter des pédaliers d'ancienne génération à 5 branches.

En effet, développer un capteur pour un nouveau modèle de pédalier ne s'improvise pas du jour au lendemain, chaque pédalier, en fonction de son matériau et de sa conception réagit différemment.

Sur une photo d'André Greipel devant les locaux de SRM, on avait déjà pu remarquer ce nouveau pédalier SRM sur base de pédalier 4 branches Campagnolo. Un pédalier qui n'en n'est plus à sa phase de test puisque plusieurs coureurs de l'équipe Lotto Soudal en étaient équipés.

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mardi 10 mars 2015

Powertap passerait à la mesure de puissance dans le pédalier et pédales ?

Powertap-Teaser-intro.jpgPowertap, la célèbre marque produisant des capteurs de puissance intégrés au moyeu arrière, vient de publier une vidéo "teaser" d'une nouveauté qui devrait être présentée sous peu.

Jusqu'à présent, les capteurs de puissance de la marque ont toujours jouit d'une excellente réputation du côté de leur précision et fiabilité. Mais le handicap de leur système, c'est qu'il soit intégré dans le moyeu arrière, ce qui oblige à posséder une roue dédiée. Impossible de conserver la mesure de puissance en changeant de roue, par exemple après crevaison.

Mais cet écueil semble en passe d'être éliminé si l'on en croit la vidéo teaser publiée le 6 mars et qui laisse apparaître un nouveau capteur avec une mesure réalisée sur l'étoile de pédalier.

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